© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

Louise DE BERGH, Saint Saphorin. 

loudebergh@gmail.com

Le plus simple serait de commencer par là: je n'ai jamais cessé de lire. Depuis ma plus tendre enfance, depuis que je sais lire en fait; et sans doute même avant. Les livres font partie de moi depuis maintenant vingt-quatre ans, ils sont mon refuge, mon repère, ma joie, et une de mes plus belles sources d'émotion. 

Petite, j'étais cette "intello" qui va à la cantine avec son livre fièrement posé sur son plateau. Vous savez, cette fille assise par terre dans la cour de l'école, qui, tôt le matin alors que personne n'est encore arrivé, a déjà le nez dans ses romans. Celle qui prend garde à toujours arriver avec une demie-heure d'avance, instants bénis pour la lecture! Celle-là même qui crânement vous dit à douze ans que "non, vraiment, Maupassant je trouve ça nian-nian (je ne le pense plus aujourd'hui, inutile de le préciser), Balzac ça c'est la classe!".  En grandissant, alors que cela faisait belles lurettes que mon entourage avait arrêté d'y aller, je continuais à fréquenter assidûment la bibliothèque, en rentrant de la fac ou du boulot. J'y étais bien, j'y étais heureuse.

Je me rappelle aujourd'hui de cette rédaction que l'on avait du faire en classe en primaire: "Décrivez l'endroit que vous aimez le plus au monde". J'y avais parlé de la laverie de la Rue de Trianon, de son odeur sublime, indéfinissable, un peu âcre, mais délicieusement surannée. Je me demande encore maintenant pourquoi je n'avais pas décrit la bibliothèque de mon quartier, petit paradis où s'était terminé la seule fugue que j'avais tenté, une heure après mon départ! Mon arrivée en Suisse ne me fit pas changer mes habitudes.  La première chose que je fis après avoir enfin obtenu mon permis de séjour  fut de m'ouvrir un compte à la bibliothèque du coin. Comme quoi! 

Les livres sont donc des compagnons de route qui jamais n'ont pris la tangente. Toujours fidèles et souvent au-delà de toute espérance! Et parce que je pense que nous avons encore énormément à apprendre d'eux, énormément à vivre de par leur prisme, je souhaite partager ces moments de lecture avec vous. Partager ces moments de grâce. 

 

E-Mail: loudebergh@gmail.com

Logo_Babelio.png