top of page
Rechercher

Toute une moitiƩ du monde, Alice Zeniter.

  • Photo du rĆ©dacteur: loudebergh
    loudebergh
  • 22 oct. 2022
  • 2 min de lecture

Il n’y a pas Ć  dire, c’est diablement intelligent.

Admirablement ficelƩ, magnifiquement nourri, superbement transcrit.

Vous me direz, venant d’Alice Zeniter, c’est assez peu Ć©tonnant.


Effectivement.

C’est assez peu Ć©tonnant mais tout de mĆŖme. Je tiens Ć  le souligner.

Quand on sent son cerveau chauffer, ses yeux brĆ»ler et son cœur battre plus vite Ć  l’évocation d’une idĆ©e, c’est qu’il y a quelque chose.

Un quelque chose que je serai bien en mal de vous expliquer tant ce texte est Ʃrudit (bien que tout Ơ fait accessible, rassurez-vous).


Alors je vous propose de rƩdiger cette chronique en deux temps :

1. Quelques lignes sur le pourquoi de ce livre

2. Et quelques autres sur ce qu’il m’a fait vivre.

Je serai brève promis, car croyez-moi, ce texte est mille fois plus brillant que moi, vous avez tout intérêt à le lire lui.

1.

En bas de la page 13, Alice Zeniter Ć©crit : Ā« Le printemps s’est terminĆ©. Le premier confinement aussi. Les questions, elles, sont restĆ©es, avec leur arriĆØre-goĆ»t Ć¢cre. Je veux Ć  la fois que la fiction m’arrache au monde et qu’elle m’éduque sur lui. Est-ce que les deux sont irrĆ©conciliables ? C’est, en gros, le sujet de ce livre.

(Je prĆ©cise bien Ā« en gros Ā». Sinon, certains passages auront clairement l’air d’un hors-sujet). Ā»


VoilĆ  donc pour le pourquoi de cet ouvrage :

Alice Zeniter nous invite Ć  ouvrir en grand les fenĆŖtres de la fiction en repensant nos faƧons de lire les histoires que l’on nous raconte.

Il y est question de la place des femmes dans la fiction, de ce qu’implique le fait d’être une autrice et de la Ā« parade virile Ā» que constitue l’essentiel des rĆ©cits qui ont faƧonnĆ© la LittĆ©rature. La deuxiĆØme partie de l’ouvrage, elle, plus technique et rĆ©fĆ©rencĆ©e (encore que) aborde plutĆ“t l’art de l’écriture, celui de crĆ©er un ordre dans le chaos comme disait Toni Morrison.

Inutile d’en savoir plus, si ces sujets chatouillent vos neurones, il y a des chances que, comme moi, vous dĆ©voriez ce texte – au point d’en avoir les yeux qui brĆ»lent, mais Ƨa, je l’ai dĆ©jĆ  dit.

2.

Ce livre, brillantissime je le rĆ©pĆØte, m’a fait traverser un joli panel d’émotions. J’ai Ć©tĆ© d’accord puis pas d’accord, Ć©mue puis en colĆØre, transcendĆ©e puis indiffĆ©rente. Chacune des idĆ©es soulevĆ©es par Alice Zeniter me parlait au plus haut point. Tant Ć  l’insatiable lectrice que j'Ć©tais qu’à la jeune autrice que je tentais d’être depuis peu.

J’ai aimĆ© l’état dans lequel ce livre m’a mise (fĆ©brile et passionnĆ©), les paysages qu’il m’a fait sillonner (Ć©rudits, truculents, joyeux), les idĆ©es qu’il a fait germer dans ma tĆŖte.


Je ressors de cette lecture grandie (de quelques centimĆØtres, j’en suis sĆ»re !), pleine d’admiration (plus que je ne l’étais dĆ©jĆ ) pour la merveilleuse autrice qu’est Alice Zeniter et dĆ©finitivement troublĆ©e par la force de la vague que les questions abordĆ©es entre ses pages soulĆØve.

Ā 
Ā 
Ā 

Join my mailing list

  • Instagram

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

​

Louise DE BERGH, Chardonne. 

loudebergh@gmail.com

bottom of page