Celui qui Hantait le manoir, Damien Galisson.
- loudebergh
- il y a 12 minutes
- 2 min de lecture

Quel bonheur!
J’ai cru, le temps de cette lecture, avoir douze ans à nouveau.
Me retrouver sous ma couette, par une nuit de pleine lune, une lampe de poche rivée à la main et les yeux brûlants, dévorant ces pages des heures durant comme je le faisais enfant. Guettant le bruit de pas dans l’escalier, le grincement de la troisième marche, la lumière sur le palier, et découvrir ébaubie, mondes et chapelles, manoirs, cimetières et sortilèges.
*
La barbe ce mariage…
Camille s’en serait bien passée. Elle qui n’avait jamais entendu parler de sa tante avant d’être obligée d’aller à ses noces, traîne des pieds à l’idée de devoir jouer à la petite fille modèle. Mais c’est aussi l’occasion d’aller explorer le manoir où sa mère a grandi, manoir dont elle vient également d’apprendre l’existence…
Que cache donc la famille de sa mère ? Quel secret peut bien se nicher dans le grand domaine brumeux ? Et ces drôles de grincements qui résonnent dans les couloirs de la demeure ? Ces portes fermées à clé et ces bruits de pas qui semblent la suivre dans la nuit ?
L’adolescente est loin de se douter de ce qui se trame derrière la belle façade, entre les vitraux et les balustrades…
*
Celui qui Hantait le manoir est un roman proprement réjouissant. Écrit pour la jeunesse, mais délicieux à lire adulte, il m’a emportée loin, très loin de mon quotidien brinquebalant. J’y ai retrouvé tout ce que j’aimais adolescente (et que je me surprends à adorer encore, vingt ans plus tard) : des histoires de sorcières et de magie noire, de deuils impossibles, de famille dysfonctionnelles et d’amitiés en or.
Quelques pages à peine et j’étais prise au piège de cette intrigue comme on les aime, grandiose et virevoltante, portée par une jeune héroïne comme notre époque sait en dessiner : courageuse, sachante, fonceuse et brillante, dont j’ai aimé le regard sur le monde, la manière d’envisager la vie et l’intégrité à tout épreuve.
Et puis il n’y a pas à dire, replonger quelques heures durant dans des grimoires de magie noire, des bibliothèques pleines de fantômes et de grincements étranges, il n’y a pas plus grande joie.
Alors faites comme moi, plongez!
Et savourez!





Commentaires