top of page
Rechercher

Dream count, Chimamanda Ngozi Adichie.

  • Photo du rédacteur: loudebergh
    loudebergh
  • il y a 19 heures
  • 3 min de lecture

ree

Dream count comptait parmi les romans que j’ai le plus attendu. Le plus désiré aussi. Parce que j’ai dévoré tous les textes de Chimamanda Ngozi Adichie, que j’aime la théoricienne qu’elle est et l’intellectuelle qu’elle représente. Parce que chacun de ses romans est une traversée. Un voyages dans les tréfonds des âmes, des êtres et des pays. Un condensé d’humanité en ce qu’elle a de plus complexe, de plus trouble et chamarré. 


Novels are never really about what they are about, écrit la romancière en postface de son roman. Les romans ne parlent jamais de ce dont ils parlent. Si Dream count aborde l’imbrication des désirs de quatre femmes – Chiamaka, Zikora, Omelogor and Kadiatou –, c’est d’abord un roman sur ma mère, explique Chimamanda Ngozi Adichie. Sur la perte de ma mère, précise-elle. Sur cette tristesse insondable et la colère comme un feu. 


*


L’inventaire des rêves, c’est avant tout la naissance de quatre grandes héroïnes, quatre femmes puissantes venues d’Afrique de l’Ouest dont les destins et les rêves se croisent. Chiamaka est une rebelle qui a déçu sa famille huppée du Nigeria, car au mariage avec enfants elle préfère vivre de sa plume, sans attaches. Mais est-ce vraiment son rêve ? Sa meilleure amie Zikora, qui a toujours voulu être mère, réussit à trouver le parfait alter ego, mais sera-t-il à la hauteur ? Quant à Omelogor, cousine de la première, femme d’affaires brillante, elle rêve de combattre les injustices faites aux femmes et plaque tout pour reprendre des études aux États-Unis. Et puis il y a Kadiatou, domestique adorée de Chiamaka, fine cuisinière et tresseuse hors pair. Son rêve américain se réalise quand un hôtel de luxe l’embauche comme femme de chambre, pour le meilleur et surtout pour le pire. Les rêves des femmes seraient-ils plus difficiles à atteindre ? 


* 


Dream count est un texte d’une grande modernité. Pensé comme une plongée dans les imaginaires, les rêves et les histoires de quatre femmes, il témoigne d’une infinie tendresse à leur égard, d’une compréhension réelle de ce qu’elles sont, loin des a priori et des faux semblants. Sous la plume de l’autrice, ces femmes s’envolent, virevoltent et tracent leur route devant nos yeux. Elles crient haut et fort : j’existe. Voici ma vie, mon histoire, ce que je pense et ce à quoi je rêve. Jamais figées dans une case, elles sont amies, elles sont compagnes, elles sont collègues. Elles sont êtres de chair et de sang, comme extirpées du papier qui les a vues naître. 


En mêlant sujets profonds et frivolités, drames et douceur, Dream count bouleverse autant qu’il amuse. Car si ces femmes aiment rêver d’amour et discuter autour d’un bon repas, ce sont aussi et avant tout des femmes noires qui, chacune à sa manière, questionnent l’impact qu’a leur couleur de peau sur leur parcours et le regard des autres. 


À partir de l’histoire de Kadiatou (fortement inspirée de celle de Nafissatou Diallo, la femme de chambre violée par Dominique Strauss-Kahn dans un prestigieux hôtel New Yorkais), Chimamanda Ngozi Adichie tresse les destins de quatre femmes issues de milieux fort différents mais liées par une sororité sans faille, un élan les poussant l’une vers l’autre, inlassablement. Une façon de se tenir ensemble, de se soutenir. D’être amies et béquilles à la fois, déversoir et fontaine. Si bien que j’ai eu le sentiment, 400 pages durant, de cheminer à leurs côtés. Traversant les affres de leur vie, les joies et les déboires. Les fléaux, les peines et les élans. 


En filigrane, j’ai vu la pensée de l’autrice – solide et charpentée – se déployer vers les hauteurs, comme une cathédrale. J’ai admiré sa façon de voir le monde, de considérer les êtres dans toute leur complexité. J’ai été touchée son attachement au sensible, au politique, aux questions de race, de genre et d’identité, loin des stéréotypes violents et réducteurs. 


Dream count est un grand roman féministe, ample et saisissant, un sublime récit narré avec force et caractère. Par lui, Adichie signe son grand retour à la fiction après douze ans de silence, et ce avec passion et panache. 


Ce livre est traduit en français sous le titre L'inventaire des rêves aux éditions Gallimard.


ree

 
 
 

Join my mailing list

  • Instagram

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

​

Louise DE BERGH, Chardonne. 

loudebergh@gmail.com

bottom of page