top of page
Rechercher

Grand Prince, Alexia Stresi.

  • Photo du rédacteur: loudebergh
    loudebergh
  • il y a 1 heure
  • 2 min de lecture

Les romans de cette trempe, ils sont capables de vous coller le sourire aux lèvres et la larme à l’œil en moins de temps qu’il n'en faut pour dire ouf. Ils sont capables de renverser votre mer intérieure, vos songes et vos désirs. De tout balayer aussi – les doutes en premier lieu, le reste ensuite. Des romans comme celui-ci, on en voudrait à la pelle. Oh et puis non, il n’y a besoin que de celui-là. Mais entre toutes les mains s’il vous plait. 

Car il est un petit miracle de lumière, de tendresse et de douceur. Un bijou de grâce et de sincérité. 


*


L’existence, c’est formidable, paraît-il.

C’est surtout long, estime Simone Guillou.

À 85 ans, elle pense heureusement avoir fait le plus gros. Il ne peut plus rien lui arriver.

Vraiment ? Elle ne le sait pas, Simone. Elle est à mille lieues de s’en douter. Mais la vie lui réserve enfin une surprise. À Barthon-en-Retz, entre Atlantique et campagne, il sera question d’un crapaud en ciment, d’une enquête pas tout à fait policière, de la récolte du sel et d’amour.

Ah, et aussi de Pierre Soulages. Le peintre ? Oui, le peintre.


*


Je n’ai vu aucune ombre au tableau. Aucune, vous m’entendez ? Et que l’on n’aille pas me parler de bons sentiments ou d’optimisme béat, j’enverrai les expéditeurs aux fraises. 

Grand Prince, c’est le texte dont j’avais besoin. 

Celui qui est tombé à point nommé, comme qui dirait. 

Parce qu’il y est question de retour à la vie, de renaissance au monde, de regard inouï posé sur ce qui nous entoure. Et d’une brise qui, ni vu ni connu, met le feu aux poudres d’une fleur de sel. Grand Prince vous murmure que c’est possible. Que les personnages inoubliables dont il dresse le portrait pourraient être ceux qui vous entourent – et vous-même par la même occasion. 

Oui, vous. 


Parce que la vie est trop courte pour ne pas tenter l’aventure. Celle de la deuxième vie qui commence lorsqu’on réalise que l’on en a qu’une, vous voyez le topo. 

Et bien ce livre, il la met en mouvement, cette idée. Il la met en images aussi, en sourires, en mots et en voix. Il lui donne corps, avec sincérité et grâce. Et croyez-moi, je suis infiniment heureuse de l’avoir eu sous les yeux, car la vie a une toute autre saveur depuis son passage entre mes mains. 

 

Grand Prince d’Alexia Stresi est un trésor à lire, à offrir et à semer. De toute urgence. 



 
 
 

Commentaires


Join my mailing list

  • Instagram

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

Louise DE BERGH, Chardonne. 

loudebergh@gmail.com

bottom of page