top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurloudebergh

Vies de Sages-Femmes, sous la direction de Marion McGuinness.


Depuis quelques semaines, je me plonge avec passion et délectation dans le monde des Sages-Femmes. J’écoute avidement tous les podcasts possibles et imaginables, lis nombre de romans sur le sujet et m’enivre d’ouvrages plus « techniques » abordant les mille facettes de ce métier aussi difficile qu’exceptionnel.

Parce que je m’apprête à mettre au monde mon deuxième enfant – ceci explique cela, me direz-vous – mais surtout parce que j’envisage, à bas bruit, une possible reconversion professionnelle dans les années à venir. Et si je dois avouer ne lire aucun ouvrage abordant la maternité ou la parentalité (je regarde ces livres d’un très mauvais œil, persuadée qu’ils font plus de mal que de bien), je me gargarise de ceux donnant à voir, sous toutes ses coutures, l’une des professions les plus vieilles du monde.


Je vous parle aujourd’hui d’un très bel ouvrage découvert lors de mes recherches sur le sujet : Vies de Sages-Femmes – Témoignages, sous la direction de Marion McGuinness.

J’ai immédiatement été attirée par sa très belle couverture rouille et indigo, ce très beau profil stylisé et sa conception graphique. Je n’ai pu m’empêcher de l’ouvrir dès ma sortie de la librairie et d’en lire les premières pages (avec une joie non-dissimulée, dois-je le préciser ?), alors même que je promenais ma chienne au bord du lac Léman, sous les rayons matinaux d’un soleil d’hiver.

Très vite, je n’ai pu le lâcher. Cette succession de témoignages m’avait alpaguée, cueillie, littéralement, et c’est avec toutes les peines du monde que j’ai dû l’enfermer dans mon sac en arrivant au travail.


*


Sage-femme : un métier qui sonne comme une vocation, une passion. Mais c’est aussi un métier qui manque cruellement de reconnaissance !

Pourtant, les sages-femmes sont là pour toutes les femmes. Leur rôle ne se limite pas aux naissances. Elles conseillent les femmes et les soutiennent dans tous les moments-clés de leur vie : la contraception, la grossesse, le suivi gynécologique, la sexualité, le dépistage des maladies, l’accouchement, la ménopause…

Ce recueil de témoignages leur donne la parole pour qu’elles racontent leur quotidien, les obstacles et les réussites, les joies et les peines. De Paris à Mayotte, de la campagne aux plus grandes villes, en exercice libéral ou salarié, dans le public ou le privé, des sages-femmes nous font découvrir les coulisses de leur métier : la relation avec les femmes, le couple, la famille, les collègues et autres professionnels de santé, les valeurs humaines ou les difficultés rencontrées.


*


J’ai été extrêmement sensible à la qualité et la diversité de ces témoignages. Loin des poncifs, de l’image d’Épinal d’un métier en rose bonbon, ces 32 récits donnent à voir les réalités d’un métier complexe, aussi merveilleux qu’exténuant, oscillant en permanence entre la vie et la mort, les joies et les peines.

C’est un métier que l’on connaît mal – le cantonnant souvent aux sphères de la grossesse alors qu’il les dépasse largement –, un métier manquant cruellement de reconnaissance malgré son caractère fondamental.

La jeune mère que je suis, ayant eu la chance de rencontrer au cours de ses grossesses des femmes (il ne s’agissait que de femmes pour ma part) exceptionnelles, ne peut que l’attester avec force et vigueur ! Elles m'ont transformée, m'ont transmis une force et une confiance que je ne pensais pas détenir un jour et m'ont révélée à moi-même.


Vies de Sages-Femmes est un ouvrage d’une grande qualité, instructif et passionnant. Il nous offre un autre regard sur la profession et fait pour nous le pas de côté nécessaire.

Après tout, nous sommes tous né·e·s un jour (et avons été ou serons amené·e·s peut-être à donner la vie également) et il est clair que les récits (ou les non-récits) qui ont entouré nos premières heures ont forgé celui ou celle que nous sommes aujourd’hui. Sans doute plus que nous le croyons, d'ailleurs !

Pour cela – entre mille autres choses –, il y a fort à parier que ce livre en intéresse plus d’un·e.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page