The Sirens, Emilia Hart.
- loudebergh
- 12 juin
- 3 min de lecture

The Sirens d’Emilia Hart m’ont transportée. Littéralement. Cela faisait longtemps qu’un roman ne m’avait pas fait voyager si loin, et d’une si belle manière ! J’ai trouvé en son sein toutes les graines capables de faire pousser des textes exceptionnels, originaux et grandioses.
Je ne sais si cette magie vient du fait que j’ai lu ce roman dans la langue de son autrice (en anglais) – j’avais découvert son premier roman en français, est je me souviens avoir parfois été gênée par quelques poncifs et ficelles un rien grossières. Mais en lisant ce deuxième roman, je me dis que la traduction de La maison des sortilèges y était peut-être pour quelque chose tant j’ai trouvé dans The Sirens une langue vivante, sensible et admirable, une capacité à mener cette incroyable barque de fiction vers des lointains toujours plus beaux, avec le désir chevillé au cœur de ne faire plus que ça : lire, faire mien ce récit, avancer dans cette histoire hors-norme, voir des portes s’ouvrir et l’incroyable advenir.
*
Des sœurs séparées par des siècles de secrets mais liées par la puissance de la mer : un roman envoûtant par l'autrice du best-seller La Maison aux sortilèges.
Lucy fuit. Le mal qu'elle a fait, et celui qu'on lui a fait. Elle part se réfugier auprès de la seule personne capable de la comprendre : sa sœur, Jess. Mais lorsque Lucy arrive dans sa maison délabrée, perchée au sommet d'une falaise battue par les vents, elle ne trouve personne. Où est passée Jess ?Lucy se retrouve seule dans une ville côtière où rumeurs et légendes vont bon train. Au gré de ses rencontres, elle découvre les récits d'hommes disparus dans des circonstances mystérieuses et d'un bébé trouvé dans une grotte.Surtout, elle commence à entendre des voix de femmes qui murmurent sur l'écume des vagues... Elles lui chuchotent l'histoire de deux sœurs, il y a deux siècles, dans un monde où les hommes étaient maîtres. Un monde et une histoire qui lui paraissent lointains et pourtant familiers.Ces bruissements venus des profondeurs de la mer font remonter les secrets du passé à la surface. Poussent-ils Lucy sur le chemin qui la réunira à Jess ? Ou vont-ils les faire sombrer toutes les deux ?
*
Je n’ai vu aucune ombre au tableau de ce superbe roman.
Du romanesque à plein tube, des images qui se superposent encore dans mon esprit, des sources d’étonnement à toutes les pages, une intelligence narrative réelle et des personnages inoubliables. Je me suis passionnée pour l’histoire de Mary et Eliza, leur traversée abominable, des mois durant, attachées dans le ventre d’un bateau traversant les océans. J’ai aimé le superbe lien fait avec l’aujourd’hui, la quête de Jess et de Lucy pour la vérité sur leurs origines et l’idée de revanche bien arrimée au cœur.
Et puis ce réalisme magique magnifiquement dosé ! Maitrisé et juste. Parfaitement au service de cette histoire hors du commun. The Sirens (l’objet-le livre en anglais est d’ailleurs absolument sublime, ce qui n’enlève rien) m’ont conduite plus loin que ce à quoi je ne m’attendais de prime abord. Il m’a donné à lire la puissance de la sororité, la grandeur du lien avec les éléments, la magie d’une vie portée par le désir de ce qui libère et donne des ailes. Une merveille!
Ce livre est traduit sous le titre Les sirènes aux Editions des Escales.

Comments